Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

14 avril 2006 5 14 /04 /avril /2006 20:43

Je ne suis pas à proprement parler hindouiste, mais j'ai une affection particulière pour cette divinité très populaire en Inde. Ganesha, ou Ganesh, encore appelé Ganapati, est le dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva et de la déesse Parvati. Ses fonctions sont nombreuses, mais il est entre autres le garant de la réussite et celui qui éloigne les obstacles ; pour cette raison, on le prie souvent avant d'entreprendre quelque chose ou de faire un voyage, par exemple. Il est également un dieu de l'intelligence, du savoir et de la sagesse. Enfin, il garantit la prospérité et favorise les activités commerciales.

Le véhicule de Ganesha est un rat. Le dieu est le plus souvent représenté assis, avec quatre bras tenant des attributs qui peuvent varier ; les plus courants sont : la défense cassée (que le dieu aurait utilisée pour écrire le Mahabharata), le lien (qui lui sert à capturer les erreurs et à dompter les obstacles) et le gâteau ou le bol de friandises (symboles de la récompense accordée à celui qui cherche).

Prière à Ganapati :

OM suklambaradharam vishnum
Sashivarnam chaturbhujam
Prasanna vadanam dhyâyet
Sarva vighnopa shantâye

(OM, vêtu de blanc, immanent en toutes choses, Ô Toi dont la couleur est celle de la Lune, Toi qui as quatre épaules, Un visage souriant si charmant, sur Toi nous méditons Afin que Tu écartes tous les obstacles. )

Prière tirée de : site-ganesh .

Partager cet article

Repost 0
Published by Ankh-Neferkheperourê - dans Mastaba de Ptah-Hotep - Spiritualité
commenter cet article

commentaires