Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

21 avril 2006 5 21 /04 /avril /2006 15:22

Le château comtal de Toulon a depuis longtemps disparu dans les remaniements de la ville. Mais il subsiste de cette période quelques beaux exemples de forteresses médiévales dans les villes alentour.

Je commencerai bien entendu par le château féodal d'Ollioules, dont les ruines dominent la ville du haut de la colline de Ste-Barbe. La zone accessible au public correspond à celle de l'ancien logis seigneurial, qui constitue d'ailleurs l'essentiel des vestiges aujourd'hui conservés, en dehors de puissantes portions de rempart et de l'ancienne chapelle du castrum.

 

 Le logis seigneurial du château d'Ollioules

Autre forteresse entièrement disparue, le château de Six-Fours, qui a été remplacé par un fort moderne au XIXe s. Il se dressait sur la colline sur laquelle prenait également place le village.

A quelques kilomètres d'Ollioules, surplombant les célèbres gorges, le château d'Evenos et son étrange donjon en forme d'éperon. Evenos, c'est vrai, ne fait pas partie de l'agglomération, mais ce château est un incontournable. Il a conservé une grande partie de son enceinte et offre un panorama magnifique sur les environs. On ne peut visiter que les extérieurs.

Le donjon d'Evenos en forme d'éperon

Revenons dans l'agglomération proprement dite avec la tour médiévale du Revest-les-Eaux, vestige le plus visible de l'ancienne forteresse. Même si elle a été remaniée dans sa partie haute, elle mérite le détour. L'intérieur peut se visiter à certaines occasions.

La tour médiévale du Revest, dite à tort "sarrasine"

De l'ancien château de La Garde, il ne reste que peu de choses : quelques murs d'enceinte, une tour tardive et surtout une superbe chapelle. Le site est cependant remarquable, au sommet du rocher volcanique contre lequel se niche la vieille ville.

Enfin, le château de Hyères, vaste forteresse, offre d'impressionnants vestiges disséminés au sommet de la colline qui domine la vieille ville, même si la lecture d'ensemble est difficile.

Une partie de l'enceinte du château de Hyères

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ankh-Neferkheperourê - dans Beit Prouvènço-La Provence
commenter cet article

commentaires