Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

3 mai 2006 3 03 /05 /mai /2006 16:31

En dehors des mosquées, la ville du Caire recèle de nombreux autres trésors d'art islamique, qui comptent parmi les plus beaux du monde. Lors de mon séjour dans cette ville en 2004, je n'y suis resté que peu de temps et je suis reparti un peu frustré vers la Haute-Egypte, mais en me promettant une chose : je reviendrai, et je prendrai le temps qu'il faudra pour découvrir plus en profondeur cette ville dont je suis tombé amoureux.

L'extraordinaire Cité des Morts...

 

L'une des choses les plus fascinantes, c'est la fameuse Cité des Morts, immense nécropole (la superficie totale est d'environ 1000 hectares !) hérissée de coupoles magnifiques et de minarets qui abrite des tombes et mausolées de toutes les périodes ; cela au milieu de la ville des vivants, tant l'extension tentaculaire du Caire moderne s'est développée dans toutes les directions. Mais ce n'est pas seulement une nécropole : toute une population y vit, dont a du mal a estimer le nombre exact ; une population pauvre venue de toute l'Egypte. On distingue le cimetière nord et le cimetière sud. Tous les jours, nous passions devant la Cité, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de m'y rendre ; c'est un des lieux que je compte explorer lors de mon prochain voyage. Les plus célèbres mausolées sont d'époque mamelouk (Barqûq, Sultan Inâl, Sultan Qâyitbây...), mais il y a vraiment des merveilles de toutes les périodes. Certains mausolées se visitent de façon officielle, avec tarif d'entrée ; pour d'autres, un bakhshish versé au gardien ou à la famille qui l'occupe permet d'entrer.

A l'intérieur d'un mausolée dans la Cité des Morts...

Autre point d'intérêt dans Le Caire islamique, les vestiges de fortifications. Il y a bien sûr l'imposante citadelle construite par Salâh ed-Dîn (Saladin) au sud-est de la ville, qu'elle domine et sur laquelle elle offre un point de vue remarquable ; c'est à l'intérieur de la Citadelle que se trouve la mosquée de Muhammad 'Alî. Mais il y a aussi les portes médiévales (époques fâtimide et ayyûbide, XIe-XIIe s.), qui font l'objet des restaurations : Bâb an-Nasr (Porte de la Victoire) et Bâb al-Futûh (Porte des Conquêtes) au nord,  et Bâb Zuwayla (du nom d'une tribu berbère dont les soldats, au service des Fâtimides, étaient logés près de là) au sud. Ces portes sont les mieux conservées du monde musulman.

 

Bâb an-Nasr (à gauche) et Bâb al-Futûh (à droite)...

Bâb Zuwayla...

 

Vue générale de la Citadelle...

Enfin, il y a également des maisons et palais de toutes époques à découvrir. Le musée Gayer Anderson, du nom d'un collectionneur anglais, consacré à l'art islamique, est installé juste à côté de la mosquée d'ibn Tûlûn dans deux maisons d'époque ottomane ; vraiment magnifique ! Le musée islamique, fondé au début du XXe s., fait l'objet de restaurations ; ses collections sont exceptionnelles. Même dans le très touristique Khan el-Khallili, de magnifiques trésors d'architecture surgissent.

Une des salles du musée Anderson...

(photos : cites-du-monde et tour-egypt ).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

@nne marie 03/05/2006 23:38

Et de la citadelle, tu vois chez moi ! ! Nous avons un appart dans le bas de maadi d'où on voit la citadelle......alors  ! ! Bizz @nne marie

Ankh-Neferkheperourê 03/05/2006 23:52

Ca doit être magnifique !
Bizzz
Nefred