Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 17:39

Ptah-Hotep est connu par le double mastaba qu'il occupe avec son père Akhti-Hotep dans la nécropole de Saqqarah et qui fut fouillé par Mariette. Il était  prêtre de Maat et vizir, responsable du Trésor et des greniers, ainsi que juge, vers le milieu du IIIe millénaire avant notre ère, ce qui en fait un très grand personnage de cette époque. Ce mastaba conserve de splendides reliefs.

On ignore si ce Ptah-Hotep est bien l'auteur des célèbres Maximes de Ptah-Hotep, l'un des textes les plus intéressants de la littérature égyptienne antique où l'auteur donne des instructions et conseils à son fils. En voici quelques extraits, pour vous faire une idée :

"De l'humilité - Que ton coeur ne soit pas altier à cause de ce que tu sais ; n'emplis pas ton coeur du fait que tu es un savant. Discute avec l'ignorant de la même façon qu'avec l'homme ayant des connaissances ; car on n'a jamais atteint les limites d'un art, et nul artisan n'est pourvu d'excellence. Une parole heureuse peut être dissimulée plus que l'émeraude, on peut la trouver parmi les servantes penchées sur la meule."  (Maxime 1).

" De la douceur - Ne place pas la crainte parmi les hommes, ou Dieu te punira de même. Si un homme pense vivre par ce moyen, sa bouche sera privée de pain... Ne permets pas que la peur des hommes se manifeste ; c'est la volonté de Dieu qui doit se manifester. Tu feras en sorte qu'ils vivent dans la paix ; alors ils viendront et te donneront d'eux mêmes." (Maxime 6).

" Du bonheur - Suis ton désir tout le temps de ta vie. Ne fais pas plus que ce qui t'est prescrit, mais n'abrège pas le temps de « suivre-le-coeur  » ; c'est l'abomination du ka que détruire un moment ! Ne détourne pas ton action vers des tâches quotidiennes, dans un souci excessif de ta maison. Quand la richesse sera venue, suis ton désir, car la richesse n'est pas complète si l'on n'est pas heureux." (Maxime 11).

Quelques liens pour poursuivre votre rencontre avec ce personnage :

- un lien proposant une transcription du texte des  Maximes

- un lien très bien fait sur le mastaba

- un lien présentant le texte en version hieroglyphique

Partager cet article

Repost 0
Published by Ankh-Neferkheperourê - dans Beit Kemet-Egypte antique
commenter cet article

commentaires

Yvon 13/05/2006 13:39

ce blog est très interessant surtout pour moi qui ait l'intention d'aller faire un tour en Egypte sous peu
Il me faut reviser mes connaissances.
BON WEEEK END

Ankh-Neferkheperourê 13/05/2006 15:02

Sabah el-kheir / Bonjour !
Merci (shokran). Quelle chance, tu pars quand ?
Amitiés et bon week-end !
Nefred