Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 20:08

Kamoutef, "le Taureau de sa Mère", est un dieu de la région de Thèbes. Ce nom fait référence à un mythe selon lequel le Soleil renaît chaque matin sous la forme d'un veau enfanté par Hathor. Ityphallique (représenté le pénis en érection), c'est un dieu de la fécondité incarnant les principes générateurs. A Louqsor, il deviendra l'aspect procréateur d'Amon, avec Min. Dieu primordial, il s'engendre lui-même.  Kamoutef est aussi un aspect de Rê : le Soleil de Midi qui est en pleine possession de son pouvoir générateur ; il s'unit à sa mère Nout (le ciel) pour s'engendrer lui-même.

Le hiéroglyphe pour Kamoutef

Comme Min, il est représenté comme un homme gainé momiforme, le phallus en érection et la peau noire qui rappelle le limon fertile du Nil. Assimilé par Amon, il porte sur la tête les deux hautes plumes de ce dieu.

 

Amon-Min-Kamoutef à Karnak

Au fil du temps, il sera associé ou assimilé par Min, le dieu de Coptos, puis Amon-Min pour devenir Amon-Min-Kamoutef. Amon-Kamoutef possédait un temple dans le grand complexe de Karnak, non loin du temple de Mout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ankh-Neferkheperourê - dans Mastaba de Ptah-Hotep - Spiritualité
commenter cet article

commentaires