Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 23:59

Khepri est sans doute une des plus anciennes divinités égyptiennes, remontant qux origines de cette civilisation ; il est un dieu solaire, d'abord symbole du soleil dans l'ensemble de sa course, puis devient l'un des aspects de sous l'influence du clergé de ce dernier : Khepri est alors le soleil levant, le soleil du matin. A ce titre, il a un aspect de dieu créateur.

 Khepri représenté dans la tombe de Nefertari

 

Son nom signifie "celui qui vient à l'existence". En égyptien antique, "kheperer" signifie scarabée et "kheper" signifie venir à l'existence, exister. Les anciens Egyptiens avaient observé l'habitude qu'ont les scarabées de faire rouler une boule de bouse ; ils y ont vu un symbole du dieu poussant le Soleil dans sa course diurne à travers le ciel. Ils pondent leurs oeufs dans cette boule, ce qui a donné la symbolique de la résurrection.

 Hiéroglyphe pour Khepri

Le scarabée égyptien, "Scarabeus sacer", le Scarabée sacré, ou encore "Bousier", est un scarabée de grande taille (20 à 40 mm) qui se rencontre encore fréquemment en Egypte. D'un noir luisant (pour les Egyptiens, le noir était la couleur de la fertilité), il façonne une boule avec les excréments dont il se nourrit, la maintient avec ses pattes postérieures et la pousse jusqu'à un nid dans lequel il va s'enterrer et où la femelle va pondre ses oeufs dans la réserve d'excréments que représente la boule ; les larves se nourrissent de cette boule et, ayant achevé leur croissance, les petits scarabées sortent de terre. On comprend ainsi que l'observation de la nature a donné lieu à la symbolique du dieu Khepri.

Scarabée Sacré, ou Bousier, poussant sa boule d'excréments, comme Khepri conduit l'astre solaire à travers le ciel dans sa course diurne...

 

Il sera assimilé à Atoum et à Amon. Il était vénéré dans toute l'Egypte, mais il était particulièrement adoré à Héliopolis, la ville du Soleil, où il forme une triade avec (le Soleil au zénith) et Atoum (le Soleil couchant).

 Scarabée d'or provenant de la tombe de Toutankhamon, avec le disque solaire entre les pattes, comme le bousier pousse sa boule  (photo : Insecula)

Son symbole est le scarabée. Khepri est représenté soit sous la forme d'un scarabée, ailes déployées ou non, tenant souvent le disque solaire entre ses pattes avant, soit sous la forme d'un homme dont la tête est remplacée par un scarabée. On lui associe souvent le ankh, la croix ansée symbolisant la vie. De nombreuses amulettes en forme de scarabée ont été retrouvées, en particulier sur les momies, ainsi que de nombreux bijoux.

 Scarabée aux ailes déployées, avec le disque solaire entre les pattes  ; bijou provenant de la tombe de Toutankhamon (photo : Insecula).

Partager cet article

Repost 0
Published by Ankh-Neferkheperourê - dans Mastaba de Ptah-Hotep - Spiritualité
commenter cet article

commentaires