Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

13 mai 2006 6 13 /05 /mai /2006 12:45

Dieu originaire de MemphisPtah ("Celui qui ouvre") est l'une des divinités les plus importantes de l'Egypte antique. Créateur du cosmos, démiurge, il a conçu le monde par sa pensée et l'a réalisé par la puissance de son Verbe ;  c'est lui qui crée toute chose en la nommant, y compris les autres dieux. Il est à l'origine de la cérémonie de l'ouverture de la bouche. Il est en effet un dieu créateur, mais aussi un dieu de renaissance. Ptah est aussi le dieu des arts,  protecteur des artisans, des tailleurs de pierre et des sculpteurs, des orfèvres, des constructeurs de navires, des potiers  et des architectes. Son grand prêtre portait le titre de "wr khrp hmw", Grand Chef des Artisans, et son clergé était lié aux différents arts et artisanats.  Ptah est l'inventeur de la maçonnerie. C'est également lui qui a construit la barque permettant au défunt de traverser le fleuve après la mort. Il deviendra également un dieu dynastique, dès l'Ancien Empire ; il préside aux fêtes jubilaires. Il maintient l'univers et assure la permanence de la fonction royale.

Ptah sur la paroi de son termple dans le complexe de Karnak.

L'une de ses manifestations est le taureau Apis, qui est son Ba durant sa vie terrestre. Le temple d'Apis à Memphis jouxtait celui de Ptah, ainsi que la chambre de momification du taureau. Le taureau incarnant Apis était considéré sa vie durant comme le représentant de Ptah et son "Ame Glorieuse". Ce taureau était un symbole de fertilité et de renaissance.

Selon une croyance, Ptah aurait créé le ciel et la terre pendant que Khnoum façonnait hommes et animaux sur son tour de potier.

Dans la triade memphite, sa parèdre est la lionne Sekhmet et leur enfant Nefertoum. Selon les lieux, il est également uni à Bastet ou à Ouadjet. Son principal lieu de culte était Memphis, mais il avait également un temple dans l'enceinte de Karnak et est figuré aux côtés de Ramsès II à Abu Simbel. Il est assimilé par les Grecs à Héphaïstos.

Il est représenté sous la forme d'un homme vêtu d'une gaine momiforme et coiffé d'une calotte. Sa chair est souvent verte, symbole de fécondité. Assis sur un trône ou debout, il est parfois figuré à l'intérieur d'un naos. Il tient de ses deux mains le sceptre ouas (caractérisant les dieux), rehaussé du pilier djed (symbole de stabilité) et la croix ankh (symbole de vie). A son menton, la barbe postiche

Partager cet article

Repost 0
Published by Ankh-Neferkheperourê - dans Mastaba de Ptah-Hotep - Spiritualité
commenter cet article

commentaires