Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

3 juin 2006 6 03 /06 /juin /2006 14:26

Je suis à la fois triste et révolté par ce que nous annoncent les médias concernant les terribles heures que vit l'Irak. A quelques heures d'avion de nous, toute une population est livrée au chaos le plus total, entre les rivalités d'origine ethnique ou religieuses savamment orchestrées de l'étranger, le banditisme pur et simple, et surtout les exactions quotidiennes des troupes américano-britanniques d'occupation. C'est cela ce que l'Amérique appelle "venir délivrer un peuple de la tyrannie" ?!

Ce qui n'était jusqu'à présent qu'une rumeur se confirme. Non contentes de commettre des abominations dans les prisons où règne l'arbitraire le plus total, les troupes américaines renouvellent les horreurs commises ailleurs, en d'autres temps, sur la population civile irakienne. Les preuves de massacres de civils commencent à être diffusées. Plus discrètes sont les affaires de viol, car aux sentiments de peur et de honte que ressent toute femme victime d'une telle barbarie s'ajoutent des facteurs culturels ; en terre musulmane, une femme violée est non seulement déshonorée (ce qui fait d'elle une double victime), mais c'est toute sa famille  qui en est bouleversée dans son honneur ; ces viols, en dehors de l'aspect purement criminel et inacceptable, contribuent un peu plus à détruire le tissu social irakien. Et comment rester muet et insensible devant les images terribles de ces enfants assassinés ?

Au-delà du drame humain, il y a le drame culturel. Comme l'Afghanistan avant lui, l'Irak est pillé de ses trésors d'art et d'archéologie, dans l'indifférence la plus totale. Ce berceau de civilisations brillantes, qui fut en son temps le centre de gravité de l'art musulman, voit son patrimoine parfois irrémédiablement détruit. Les protestations des spécialistes de l'art et des archéologues n'y font rien. Les intérêts stratégiques et financiers dominent.

L'Amérique du bandit Bush donne au monde musulman une bien sombre image de l'Occident et nous confronte à notre propre barbarie. N'est-il pas temps de dire haut et fort que nous désapprouvons ces exactions, que nous ne sommes pas solidaires de cette Amérique qui est la honte des peuples occidentaux ? Vous me direz, mais que pouvons-nous faire, nous, à notre niveau ? Déjà montrer à nos amis musulmans que tous les Occidentaux ne sont pas d'accord avec ce que décident cyniquement les gouvernements, dire qu'il y a aussi des Occidentaux qui aiment et respectent le monde arabe et la culture musulmane. Ensuite, boycotter autant que faire se peut les produits américains, même si nous aussi nous sommes tenus sous leur domination économique et culturellle. Enfin, envoyer des messages de protestation aux ambassades américaines.

Je sais, je me montre militant en l'occurrence. Mais je suis en colère et révolté, écoeuré par ces Américains qui prétendent diriger le monde à leur gré. Qui sont-ils pour nous donner des leçons quand eux-mêmes ont une telle culture du crime et du mépris d'autrui ? Dieu maudisse l'Amérique, pour paraphraser comme il se doit leur leitmotiv !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

@nne marie 04/06/2006 10:14

C'est une honte et tout le monde s'en fout ! !  Comme pour les palestiniens ! !  Bizzz

@nne marie 03/06/2006 19:48


Heureuse que tu parles de cela. Mon mari est irakien et je l'ai rencontre en octobre 91 quand il a fui ce pays avec sa famille apres la guerre du Koweit. Des membres de sa famille sont encore a Bagdad et je pourrais te raconter des pages et des pages sur la situation actuelle ! !Quant aux tresors historiques perdus a jamais, j'ai ecrit un article
:http://www.mes-parfums-d-egypte.com/article-2484859.html
Qui n'est pas loin de tes idees.
Bisous et bonne soiree
@nne marie

Nefred 04/06/2006 06:53

C'est vrai que tu as fait un très bel article sur le sujet des trésors culturels, je ne l'ai pas oublié.
Triste d'apprendre que ton mari a encore de la famille en Irak... Que Dieu les protège. Ce doit être terrible pour lui de voir son pays dans cet état...
Le plus ahurissant, c'est l'indiférence générale. Je viens de lire que les US refusent de reconnaître les méfaits de leurs troupes, même la colère des Américains qui sont contre la guerre n'y fait rien. C'est révoltant !
Bizzz
Nefred