Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

10 juillet 2006 1 10 /07 /juillet /2006 14:26

"Vae victis", le fameux "malheur aux vaincus" des Romains, accompagne le réveil un peu groggy des amateurs de foot ce matin. Les médias vont bon train au sujet de formules percutantes pour en rajouter encore sur le geste malheureux de Zidane hier soir. Lui qui a été adulé, qui a été un modèle et un espoir pour des tas de jeunes et pas seulement en France, voilà qu'on se prépare à le lyncher médiatiquement pour un dérapage dont il n'est pas le seul responsable, il me semble. On ne sait pas ce que l'Italien lui a dit, certains pensent à une injure personnelle ou même raciste, mais pour qu'il sorte de ses gonds, ça a dû être assez brutal. Il a toujours été quelqu'un de posé et calme, je ne vois pas d'autre explication...

Je ne suis pas amateur de foot, vous l'aurez compris, et j'aime bien chahuter un peu les supporters et les taquiner, je m'insurge contre certains aspects qui me dépassent, mais Zinedine Zidane garde pour moi l'image de quelqu'un de bien. Ce garçon qui a montré que la fameuse "intégration" n'était pas à faire mais se faisait au quotidien dans la réalité. Ce garçon qui, malgré la gloire et la fortune, n'a jamais oublié les siens, ni là d'où il venait, qui a toujours tenu des propos sensés (si rares dans le milieu du sport...) ; qui a su faire tant de fois preuve de générosité en s'impliquant dans des actions en faveur des jeunes et des défavorisés ; un des rares modèles positifs de réussite offert ces dernières décennies, non pas les rêves factices et truqués de la télé-réalité.

Bref, je n'aime pas le foot, mais je trouve que le procès médiatique de Zidane, dire qu'il termine sa carrière sur un faux pas est injuste. Avec tous ces moments forts qu'il a offerts à son public et ce qu'il a apporté à la société française à travers son image, c'est se montrer ingrat. Et même si je suis loin d'être un fan de sport, eh bien il restera à mon avis un personnage marquant d'une période et peut être fier de ce qu'il a accompli. Vous me direz : oui, mais justement, en tant que modèle, il aurait dû savoir se contrôler... Mais peut-être que quand on saura ce qui lui a été dit, on réalisera aussi que le modèle, à ce moment-là, c'était aussi de montrer qu'il ne faut pas se laisser dire quelque chose d'inacceptable, quel qu'en soit le prix... Et puis, comme chaque homme, il a droit aussi à des instants de faiblesse, même en étant une "star", non ?

 

"Panem et circenses" (du pain et des jeux) , vous vous souvenez ? Rien n'a décidément changé depuis l'Antiquité : quand la roue tourne, on n'hésite pas à mettre à mort celui qui était adulé des foules...

Partager cet article
Repost0

commentaires

:
 Tout à fait d'accord avec toi: il ne faut jamais se laisser marcher sur les pieds et Zizou en est le brillant exemple ! ! Ce qui me console dans cette histoire est qu'il a été  vraiment applaudi cette après midi par les parisiens qui ont du comprendre son geste ! ! Bisous @nne marie <br />
Répondre
N
Il mérite le respect, et je crois en effet que les gens, eux, contrairement aux média, n'oublient pas les moments qu'il leur a fait vivre.<br /> Bisous<br /> Nefred
Y
les medias francais sont assez bizzares , tantot zelés ,tantot en train de reprocher , assez volatile tout ca
Répondre
N
Il faut vendre du papier, faire sensation... Et puis n'oublions pas que les média ont un pouvoir énorme et redoutable : faire et défaire les réputations, manipuler les consciences, servir certains intérêts... En l'occurence, ils montrent à quel point ils peuvent se comporter comme de vrais rapaces...<br /> Salâm<br /> Nefred