Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

10 juillet 2006 1 10 /07 /juillet /2006 16:33

Puisque nous arrivons bientôt à la fin du récit du voyage de 2004, je souhaiterais partager avec vous quelques réflexions que je me suis faites suite à ce premier voyage et dans l'idée de préparer le prochain. En effet, quand on se trouve sur place, on est parfois frustré de ne pas avoir mieux préparé ses visites.

 

Que ce soit pour n'importe quel site, je ne saurais que trop conseiller à ceux qui projettent de se rendre en Egypte de réviser un peu leurs notions d'égyptologie et de se munir d'un petit matériel qui ne prend pas beaucoup de place dans une valise, n'est pas lourd à transporter et peut se révéler très utile. En particulier, il n'est pas inutile de se munir d'un plan des sites archéologiques, temples ou autres, sur lesquels vous pourrez éventuellement reporter la localisation précise d'éléments que vous souhaitez absolument voir. Parce qu'une fois sur place, même si on connaît relativement bien le site par sa culture livresque, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver ; et quand on part en voyage organisé, la difficulté supplémentaire est le fait qu'on dispose de peu de temps libre sur chaque site. On trouve facilement d'excellents plans sur le Net, ce qui évite d'en scanner dans des livres.

Un exemple de plan qu'on peut trouver sur le Net ( ici Karnak sur le site de touregypt ).

Même conseil en ce qui concerne les villes dans lesquelles vous allez séjourner. Repérer à l'avance les éléments intéressants et les reporter sur un plan de la ville peut faire gagner du temps et permettre de ne pas manquer une rencontre intéressante non prévue au programme.

Un exemple de plan de ville, ici Aswan (site de touregypt ).

Il n'est pas inutile non plus de réviser quelques éléments iconographiques, en particulier l'identification des différentes figures divines. Là aussi, il est assez facile éventuellement de se fabriquer un petit mémento à partir de documents puisés sur le Net. Et pour le plaisir et se sentir moisn frustré de ne pas lire les hiéroglyphes, en noter quelques-uns, comme des cartouches royaux, par exemple.

En ce qui concerne votre appareil photo numérique, pensez à prendre une carte mémoire de grande capacité. Vous verrez, il y a tant de choses qu'on veut fixer et tellement de moments uniques à immortaliser qu'une carte standard est vite remplie. Pour ceux qui savent dessiner, l'idéal est de se munir d'un carnet de croquis, comme les voyageurs d'autrefois (je rêverais de savoir réaliser un carnet de voyage avec des croquis...).

 

Et bien entendu, le maître mot et le grand idéal est de prendre le temps, de s'imprégner des lieux, de goûter chaque instant. Bon, c'est un luxe que ne permet pas toujours un voyage organisé en groupe, mais on peut y arriver si le programme est bien conçu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SHERYNE 11/07/2006 18:30

Bonjour a toi Nefred
C'est vrai c'est une trés bonne idée d'ailleur je vais même esayer de me trouver un dictionnaire pour essayer de traduire les cartouches mais j'ai encore le temps c'est tres gentil pour ma fille mais je doit avouer que c'est la raison pour la quelle ont doit abandoner tous projet de voyage à l'etranger car elle est atteite d'une tumeur du nerf optique et a un traitement trés lourd pour un enfant de 5ans....La chimioterapie donc pour le moment interdiction de partir en vacance en dehors de la france. Abientôt

Nefred 12/07/2006 13:30

Bonjour, Sheryne !
Je vais essayer de retouver la référence d'un bouquin très bien fait pour apprendre à lire quelques hiéroglyphes...
Désolé pour ta fille, j'espère que ça va aller. Je pense bien à toi, courage, yâ ukhtî.
A bientôt
Nefred

:0002:@nne marie 11/07/2006 11:30


Un minimum s'impose et t fais bien de le rappeler car combien de clients ne m'ont pas demandé une chambre avec vue sur les pyramides alors que je travaillais au Movenpick Louxor.............c'est assez rare ! ! ! ! lolBisous et bonne fin de journée@nne marie

Nefred 11/07/2006 11:34

Pas mal l'anecdote, yâ ukhtî ! Tu as dû avoir du mal à ne pas hurler de rire, non ?
Bisous
Nefred

:0026:Théti-Chéri 10/07/2006 21:21

Kikoo Nefred,
C'est pas bête ça, c'est vrai qu'on n'y pense pas vraiment, vu que c'est mon premier voyage organisé, je pensais que tu suivais "le troupeau" sans pouvoir t'en éloigné, donc pour moi tu suis le parcours, et puis au suivant lollllll
Tu vois que j'ai besoin de toi en Egypte mdrrrrrrrrrrrrrrr
Bisous, bisous.

Nefred 11/07/2006 11:35

Sabah el-kheir, yâ ukhtî !
Non non, il y a des moments où tu peux échapper au troupeau, heureusement !
Aiwaaaaaa !
Bisous
Nefred