Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 12:09

Aujourd'hui, je souhaiterais vous parler d'une véritable mine d'or présente sur le Net, qui met à la portée de tous l'incroyable patrimoine du savoir conservé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris : la base gallica .

Une masse considérable de documents sont déjà accessibles en ligne : livres rares ou introuvables, manuscrits, cartes et documents graphiques, etc. Et chaque mois des nouveautés sont ajoutées. Vous pouvez les consulter en ligne ou même très souvent les télécharger sur votre ordinateur au format pdf. Quel que soit le sujet auquel vous vous intéressez, vous ne pouvez qu'y trouver votre bonheur, et même plus. L'utilisation est des plus simples, avec une mise en forme très bien conçue.

L'onglet "Découverte" permet de cibler des thèmes ou des périodes, d'accéder aux dictionnaires (extraordinaire !), de consulter les fonds iconographiques ou numismatiques. L'onglet "Recherche", une fois que vous êtes familiarisé ou avez une idée précise, permet de lancer une recherche sur le thème qui vous intéresse dans tout le fonds numérisé. L'onglet "Dossiers" présente un certain nombre de thèmes sur lesquels sont regroupées une sorte d'exposition virtuelle et un accès aux documents correspondants du fonds numérisé.

Une excellente initiative, qui donne à la BNF sa vraie dimension de diffusion démocratique du savoir.

Bonne promenade ! Je vous conseille entre autres d'aller faire une petite visite des manuscrits enluminés, vous y aurez accès à des merveilles qui restent habituellement cachées aux yeux du commun des mortels...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0002:@nne marie :0002: 11/07/2006 23:20

Merci mille fois pour cette info. Je me suis régalée pendant un bon moment ! ! ! Bisous @nne marie

Nefred 12/07/2006 13:25

'afwan ! Content de t'avoir permis de passer un bon moment. Tu as vu, il y a une foule de choses à découvrir...
Bizzz
Nefred