Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

20 juillet 2006 4 20 /07 /juillet /2006 20:11

ايهاب توفيق

Son nom en arabe ; pour ceux qui apprennent l'arabe, vous pourrez vous amuser à identifier les lettres !

Comme promis, et plus particulièrement à mon amie Sheryne, voici un article sur Ehab Tawfik, un des grands noms de la chanson égyptienne d'aujourd'hui. Non seulement il est une star dans son pays, mais aussi dans le monde arabe et même au-delà.

 

De son vrai nom 'Îhâb Ahmad Tawfîq, il est né au Caire dans une famille qui va reconnaître et accepter sa vocation artistique.  Il commence à chanter dans son école à l'âge de 9 ans, et c'est à cet âge là aussi qu'il apprend à jouer du ûd. Plus tard, il fait des études universitaire de musique au Caire, obtenant un « Master Degree » pour son mémoire sur « La chanson égyptienne dans la seconde moitié du XXe siècle », puis obtient en 2002 un doctorat en musique et chant arabe, consacrant sa thèse à la chanson égyptienne de la même période.

 

Il a été beaucoup influencé par le style pop égyptien (al-jil) du chanteur d'origine libyenne Hamid el-ShaeriLes chansons d'Ehab, en dialecte égyptien, parlent d'amour, bien sûr, mais aussi des relations humaines et du quotidien. Chanteur de talent, à la voix chaude, Ehab a su faire redécouvrir à la jeunesse arabe son héritage musical tout en le modernisant. Ainsi, il a permis à la musique égyptienne de dépasser l'aspect folklorique sans perdre son authenticité, et de lui faire largement dépasser les frontières du monde arabe.

L'album Habeeb el-'alib (2001).

Comme d'autres artistes égyptiens, Ehab Tawfik se soucie aussi du monde qui l'entoure et n'hésite pas à s'engager dans des causes humanitaires. En 2001, il donne un concert devant 50 000 personnes au profit de la population irakienne, alors que sévit la guerre du Golfe. Il a également pour projet de réunir des fonds pour construire des écoles pour les enfants irakiens victimes de la guerre, en partenariat avec l'UNESCO.

 

L'album Habibi We Nour Ainoh.

Mesdames, vous pouvez vous mettre sur les rangs : le bel Egyptien est célibataire ! Mais dépêchez-vous, car des rumeurs annoncent qu'il serait amoureux...

Carnaval Clip, une compilation de ses meilleurs video-clips...

Je vous parlerai plus particulièrement de son dernier album en date, Hobbek 'Alemni, sorti en 2005, et qui est un régal. L'album commence par l'excellente chanson "Ya Salam", caractéristique du style d'Ehab ; on y retrouve l'art des percussions égyptiennes, inégalées dans tout le monde arabe, et le choeur répondant au soliste, dans un ton résolument moderne sans tomber dans l'occidentalisme ; une chanson à écouter d'urgence quand vous avez une petite baisse de moral : le sourire égyptien version musicale ! Ensuite vient "Heya naksak", avec son intro à percussions et flûte qui assimile la tradition ; la chanson, qui a parfois des accents de musique égyptienne "rétro", adopte un rythme résolument pop orientale, tout aussi entraînant que la précédente. "Kem youm" est une chanson dans laquelle Ehab donne la mesure de sa maîtrise des traditions vocales, tout en créant une atmosphère qui lui est propre, une pop égyptienne plus douce que les précédentes. J'adore "Adda alayia", très bon exemple de cette pop égyptienne qui mêle tradition et modernité avec talent, aux accents de baladi, avec une voix extraordinaire. "Albi fe hera" explore le registre de la chanson douce, dont elle renouvelle le genre sous certains aspects. "El-Habeeb elghali", que j'adore également, est elle aussi caractéristique de cette pop égyptienne qui assume son héritage musical, rythmée et ponctuée par un choeur. "Anani" joue la carte de la rencontre entre la chanson "rétro" de l'époque des grandes stars du passé, qui se marie admirablement avec des sons actuels, un vrai régal là encore. "Hobbek alemni", qui donne son nom à l'album, est une chanson douce, sorte de "slow" qui arrive moins à me convaincre, même si la voix d'Ehab est très belle ; question de goût... mais j'y vois un côté plus "commercial" malgré tout, où l'influence occidentale est moins bien assimilée, car trop présente.

Le dernier album, Hobbek 'Alemni (2005) : un vrai coup de coeur.

En tout cas, Hobbek 'Alemni est un album à découvrir d'urgence si vous ne le connaissez pas encore.

Le site officiel d'Ehab Tawfik étant encore en cours de construction, je vous donnerai le lien dès qu'il sera disponible. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai fait une petite ereure sur le titre de l'albumc'est"habib el elb"tu voit Nefred l'effet qu'a Ehab sur moi?<br /> BISOUS
Répondre
N
Je vois, je vois ! hi hi !<br /> Bisous<br /> Nefred
S
Alf, Alf , Alf chawkrone ya Nefred,<br /> il est gamil gamil awi ou a tu trouver ces photos?en plus il est celibataire je vais faire un tour en egypte et demander sa main oups!j\\\'ai oubliee un seconde que j\\\'etait marier mais bon devant Ehab je pert tous mes moyens il degage en lui une lumiere qui me laisse pas indifferente en plus il est gentil avec tous ce qu\\\'il fait.Pour moi une de ces plus belle chanson est dans l\\\'album"haib el alb" la chanson s\\\'apele "tretraga fia"tu la connais?Quand pense tu en tous cas je te la conseille tu peut l\\\'ecouter sur albawaba.com<br /> Encore merci Nerfred
Répondre
N
'afwan, yâ ukhtî ! Enti mabsûta ? Tu as raison, il est gamîl 'awi ; je vois qu'il te plaît beaucoup  ! lol<br /> Je ne connaissais pas la chanson, mais c'est vrai qu'elle est très belle. Tu as raison de la conseiller.<br /> Bises<br /> Nefred
:
Il est beau, il chante bien: il a tout pour lui ! ! ! Bizzz et à+  @nne marie<br />
Répondre
N
Mais tu fais des infidélités à ton Kazem ? Coquine !<br /> Bizzz<br /> Nefred