Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 04:06

Sur les fresques, les reliefs et les statues, le roi ou un dieu est représenté portant diverses couronnes ou divers couvre-chef, dont il est intéressant de connaître le nom et la symbolique avant de visiter l'Egypte.

 

Osiris portant la couronne Atef (temple de Philae).

La couronne Atef, mitre blanche dotée souvent de cornes de bélier à la base, est reconnaissable au fait qu'elle est flanquée de deux hautes plumes. Elle coiffe souvent les représentations d'Osiris, d'Amon ou du roi lui-même, ce qui bien entendu souligne la fonction royale d'essence divine.

 

 Roi portant le khepresh.

 

La couronne Khepresh, bleue et réalisée sans doute en cuir ou en peau d'autruche, symbolise le roi triomphant de ses ennemis. Il la porte souvent dans les scènes guerrières, mais pas exclusivement.

 

Le célèbre masque funéraire de Toutankhamon représente le roi portant le nemes, avec sur le front le vautour et le cobra des déesses protectrices du Double Pays.

Le Nemes est le couvre-chef le plus courant, qui peu être porté sous une couronne. Il consiste en une pièce d'étoffe rayée dont deux pans retombent de chaque côté du visage et dont le pan arrière est noué. Le roi, défunt ou non, le porte souvent dans les scènes d'offrande.

 A gauche, Horus portant le pschent, la double couronne, et à droite le roi portant le mortier rouge seul.

Enfin, le Pschent, ou double couronne, symbolise le pouvoir du roi sur les deux parties de l'Egypte, après l'unification réalisée par Narmer : la mitre blanche, ou hedjet, représente la Haute-Egypte, tandis que le mortier rouge, ou desheret, représente la Basse-Egypte. Cette double couronne est celle que porte le souverain le jour de son couronnement et lors des fêtes jubilaires.

 

Le bandeau seshed en or de Toutankhamon.

On trouve aussi le bandeau Seshed, bandeau d'orfèvrerie dans lequel l'uraeus s'enroule autour de la tête. C'est un insigne de royauté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0002:@nne marie :0002: 22/07/2006 08:54



Bonne journée de la part de Shérine et @nne marie ! ! Bisous

Nefred 22/07/2006 11:28

Sabah el-kheir, yâ Anne Marie wa Sherine !
Bonne journée à vous aussi, et gros gros bisous de Provence !
A très vite
Nefred

renata 21/07/2006 19:42

bonjourje découvre ton univers qui m'est, je dois dire totalement inconu.... il y a de la lecture chez toi....merci pour tes visites sympas@ bientôt

Nefred 22/07/2006 11:27

Bonjour, Renata !
Quel plaisir de te voir ici ! Oui, tu as vu, il y a du texte, n'est-ce pas ? Que veux-tu, l'écriture est mon moyen d'expression favori, et en plus je suis bavard...
C'est toujours un plaisir de visiter ton site, des moments agréables de beauté et de poésie.
Amitiés
A bientôt
Nefred

:0002:@nne marie :0002: 21/07/2006 17:55

Il est vrai qu'on en prend plein les yeux, comme on dit ! ! Bisous de la mer rouge @nne marie

Nefred 22/07/2006 11:24

C'est vrai que c'est merveilleux de pénétrer dans ce monde extraordinaire de la symbolique égyptienne et de parvenir à comprendre ce qu'on a sous les yeux.
Bises de Provence
Nefred

:0026: Théti-Chéri 21/07/2006 15:40

 Nefred,
Quelle sont magnifique ses couronnes, de vrais trésors d'orfevrerie ;o)
Je te souhaite une bonne journée et je te dit peut-être à ce soir ;o)))
Bisous, bisous

Nefred 22/07/2006 11:21

Tu as vu un peu cette diversité des couronnes ; et encore on ne les a pas toutes vues, il y en a d'autres qu'on verra en parlant des dieux.
Bonne journée
Bisoussss
Nefred