Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

22 juillet 2006 6 22 /07 /juillet /2006 17:04

L'ouvrage que je vais vous conseiller aujourd'hui devrait ravir les amoureux de l'Egypte, mais aussi ceux des langues anciennes et de l'histoire des langues. Il s'agit de l'excellent ouvrage de Janice Kamrin, Hiéroglyphes de l'Egypte ancienne, qui porte le sous-titre "Guide pratique - Initiation à l'écriture et à la langue".

Janice KAMRIN, Hiéroglyphes de l'Egypte ancienne, Guide pratique, Initiation à l'écriture et à la langue, illustrations Gustavo Camps, traduit de l'anglais par Dominique Farout, éditions Hermé, Paris, 2005 (pour la version française, édition anglaise 2004). 255p.

C'est en effet un livre tourné vers un aspect pratique, qui le rend facilement accessible, même si on n'est pas un spécialiste en langues. Dans les deux premiers chapitres, on apprend les différents types de signes, les catégories de mots et des notions de grammaire et de syntaxe. Le principes est celui de courtes leçons, expliquées dans un langage simple et clair, ponctuées immédiatement d'exercices pratiques. Les chapitres suivants portent successivement sur les noms et titres royaux, les titres autres que ceux du roi, les formules d'offrandes. Les exercices sont élaborés à partir d'authentiques inscriptions égyptiennes dont les photos sont reproduites, ce qui permet de se familiariser avec ce qu'on trouve sur les monuments. A cela s'ajoutent un chapitre avec des inscriptions permettant d'aborder des notions complémentaires et un dernier chapitre permettant de commencer à aborder des textes complets.

En fin de volume les annexes regroupent les corrections des exercices, une liste de pronoms, la liste des signes hiéroglyphiques, puis un petit lexique égyptien hiéroglyphique / français.

Professeur d'Université, l'auteur parvient à remplir le défi de présenter un ouvrage fiable tout en restant accessible aux non spécialistes. Combien de fois ne sommes-nous pas découragés devant la difficulté de cette langue ancienne ? Un excellent outil pour aborder l'aspect linguistique de la civilisation égyptienne antique, et s'initier peut-être aux hiéroglyphes avant de se rendre en Egypte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ahhotep 04/01/2007 15:01

ce livre il est génial.
il est rès bien fait.
les leçon sont bien expliqués.

Nefred 05/01/2007 20:38

Je ne sais pas toi, mais je n'ai pas eu le courage de l'étudier... J'apprends le masri d'abord... lol
Bisous
Nefred

@nne marie 24/07/2006 22:53

Coucou Nefred, suis au caire et j'en prends plein les yeux comme à chaque fois que j'y viens ! !  Ai déjà pris beaucoup de photos ! ! !  Bisous cairotes et à samedi ou plutôt dimanche ! ! !  @nne marie

:0026: Théti-Chéri 24/07/2006 14:10

Salam Maleikoum ya akhî,

Je suis d'accord pour le bakhshish, faut bien que je mette des sous de côté pour notre voyage ;o)))

bisous, bisous.
P.S. Je rentre mardi à la maison, à bientôt sur le net ;o)

Nefred 24/07/2006 19:52

Salâm, yâ ukhtî !
Comment, tu exiges un bakhshish ? Lâ, lâ, lâ !!!
Tu rentres mardi ? Ne me dis pas que toi aussi tu es partie au Caire ?!
Bizzz
Nefred

Louvre-passion 23/07/2006 18:19

Je découvre ce blog par l'intermédiaire du carnet de bord de Thethi-Cheri, comme il parle de l'Egypte j'y reviendrais.Bonne continuation.

Nefred 24/07/2006 00:18

Bienvenue, j'espère que tu prendras plaisir à nous rendre de petites visites. Concernant l'Egypte, nous allons continuer à aborder les principes essentiels pour lire et comprendre l'essentiel d'une oeuvre égyptienne antique, mais aussi les trésors de l'Egypte islamique.
Amitiés, et à bientôt
Nefred
(Questionnement intérieur : faut-il que je verse un bakhshish à ma chère Theti ?...)

SHERYNE 23/07/2006 14:22

Bonjour Nefred
Merci pour ce livre je vais le commender comme ca je pour faire ma petite craneuse hi hi quand j'irais en egypte je croit que je l'emenerais meme avec moi au cas ou mais il faudra pas dire que j'ai une antisseche.
Bisous a bientôt

Nefred 24/07/2006 00:16

Bonsoir, yâ ukhtî !
'afwan ! Tu verras, il est vraiment présenté de façon simple et agréable, et quand on a fini le cycle de leçons, on peut déjà déchiffrer un  certain nombre d'inscriptions.
Bises
Nefred