Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

30 juillet 2006 7 30 /07 /juillet /2006 18:40

L'horreur se poursuit plus que jamais au Liban, avec ce matin le bombardement par les troupes israeliennes du village de Cana ; les chiffres officiels annoncent au moins 50 victimes civiles, dont une majorité de femmes et d'enfants. Dans la nuit de samedi à dimanche, des raids de l'armée israelienne ont détruit la route reliant Beyrouth à Damas, achevant de couper le pays de toute communication avec l'extérieur et piégeant un peu plus les civils, dont presque un million de personnes déplacées chassées par les combats.

Dans le même temps, Ehud Olmert ose affirmer, devant les protestations qui commencent à s'élever de toutes parts, qu'Israel n'est "pas pressé de parvenir à un cessez-le-feu" et exige de pouvoir poursuivre l'aggression du Liban alors qu'un cessez-le-feu commence à être exigé par la communauté internationale. Comment peut-on encore respecter un tel homme ? Quant à Condoleeza Rice, elle préfère se faire discrète au Liban et regagner Jérusalem ; éloquent !

Voilà la sordide réalité de cette guerre d'aggression : le massacre d'innocents sous des prétextes fallacieux ! Nous avons laissé faire en Bosnie, nous avons laissé faire au Rwanda : combien de temps laisserons-nous faire au Liban et en Palestine ? Ne détournez pas les yeux : et si c'étaient vos enfants et vos petits-enfants qui mouraient sous les bombes ? (Massacre de Cana, photo AFP).

Le Premier Ministre libanais, dénonçant "les criminels de guerre israéliens", exige de son côté "un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, ainsi qu'une enquête internationale sur les massacres israéliens au Liban." Malheureusement, on doute que cette enquête puisse avoir lieu : qui osera dénoncer publiquement les crimes de l'armée israelienne quand pèse la menace d'une accusation d' "antisémitisme" ?

Hier, des manifestations ont enfin eu lieu dans divers pays ; timides, certes, et dont le nombre de participants a été largement minimisé. Dans de nombreuses villes de France, des anonymes indignés sont descendus dans la rue pour crier leur refus de laisser faire : vous aurez remarqué l'étrange mutisme des médias... La mobilisation devient urgente. D'autant que le gouvernement israelien, qui se plaint de la mauvaise image qu'il a auprès des médias et des populations d'Europe, et qui se plaint aussi d'un soi-disant parti-pris pro-arabe, s'apprête à envoyer des personnalités telles que Shimon Perez faire une tournée de séduction dans divers pays européens : préparons-nous à dire non à cette mascarade et à protester contre le fait que nos gouvernements reçoivent ces émissaires !

Enfin, le président de la République, Jacques Chirac, se décide enfin à sortir de son double langage , même si son attitude manque à mon sens de fermeté. Il a affirmé que la France n'était pas solidaire des positions américaines (il était temps !) et exigeait un cessez-le-feu sans conditions avant le déploiement d'une force internationale qui ne soit pas à la botte des USA.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise VITARD 30/07/2006 23:09

C'est d'une tristesse sans nom!!.
Françoise

Nefred 31/07/2006 12:48

Il est temps que la communauté internationale se réveille et ose dire les choses. Il y a les massacres médiatisés, et ceux qu'on nous cache. Et n'oublions pas que le drame continue aussi en Palestine... C'est une honte inqualifiable !
Bises
Nefred

SHERYNE 30/07/2006 21:14

Bonjour Nefred
Et dire qu'apres ce massacre israel a oser s'exuser.Mais pourqui ce prenne t'ils?c'est trop facile et chaque fois c la meme histoire ils tue des innocent et aprs ils s'exuse de s'etre tromper de cible.Le meilleur ami de mon mari est Libannais et toute sa famille est labas il n'arrive pas a les joindre et lui est incossolabe comment trouver les mot pour le reconforter?Cette guerre touche vraiment tous le monde mais que fait le monde?
Bisous Nefred

Nefred 30/07/2006 21:55

Bonjour, yâ Sheryne !
Et en plus, ces excuses sont de mauvaise foi : sur le site de l'ambassade israelienne en France, ils ont le culot de prétendre qu'ils avaient distribué dès le 25 juillet des tracts invitant la population à évacuer Cana avant l'attaque : ils nous prennent vraiment pour des imbéciles ! Ils ont même été blanchis pour l'assassinat des représentants de l'ONU, c'est dire !
Je crois, Sheryne, que des manifestations sont en train de s'organiser un peu partout après les premières de ce week-end. Il est du devoir de tous ceux qui condamnent cette guerre ignoble d'y participer en masse.
Je comprends que ton mari soit bouleversé pour son meilleur ami. Beaucoup d'entre nous ont des amis ou de la famille au Liban. Que Dieu veille sur eux !
Bisous
Nefred

:0002:@nne marie :0002: 30/07/2006 19:38

Bonjour Nefred. Mais quand cette guerre va se terminer ! !  Quelle honte pour la communauté internationale. Ma tante est libanaise et toute sa famille se trouve à Beyrouth. D'après les informations dont elle dispose certains quartiers sont épargnés mais pour combien de te,ps?  Bizz  @nne marie

Nefred 30/07/2006 21:04

Bonjour, Anne Marie !
C'est vrai, tu as raison, c'est une honte (de plus ! ) pour la communauté internationale. Le Liban est ruiné au moins pour une décennie ; même quand cette guerre horrible sera finie, le pays connaîtra des heures tragiques... Tout avec la complicité des états les plus puissants. Que Dieu protège ta famille à Beyrouth !
Bizzz
Nefred