Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

9 août 2006 3 09 /08 /août /2006 14:05

Situé dans le cimetière Nord, dans la fameuse Cité des Morts du Caire, ce complexe funéraire fut construit durant la période mamlûk tardive, de 1472 à 1474 pour le sultan mamlûk Qâyitbây (règne de 1468 à 1496). Vous avez sans doute entendu parler de Qâyitbây au sujet de son fameux fort, à Alexandrie, près duquel on a retrouvé les vestiges du célèbre Phare de l'Antiquité. Ce sultan a laissé de nombreux monuments en Syrie, en Palestine, par exemple, mais c'est surtout au Caire que s'est manifestée sa volonté de renouveau architectural.

Le mausolée de Qâyitbây, avec à l'arrière le dôme.*

Autour de la mosquée-madrasa à 4 îwân avec son splendide minaret (haut de 40m) sont groupés le mausolée du sultan et diverses annexes et dépendances, comprenant entre autres une somptueuse maison d'habitation où résidaient des Sûfî, un grand hall et une madrasa plus petite avec le mausolée des fils du sultan.

Détail de l'extraordinaire décor extérieur du dôme, sculpté comme de la dentelle...

Vue intérieure de la coupole, qui repose sur un tambour octogonal permettant de passer au plan carré du plafond ; le tout en bois sculpté, peint et doré.*

Le dôme vu de la terrasse : une splendeur de l'époque mamlûk.*

C'est un des plus vastes complexes du cimetière Nord. De l'enceinte qui à l'origine en tourait l'ensemble ne subsiste que la porte Sud. La splendeur de ce complexe tient à la qualité extraordinaire de sa décoration exubérante, en particulier celle du bâtiment central. Le dôme maçonné du mausolée du sultan est sculpté d'un décor sophistiqué d'arabesques végétales entrelacées et d'étoiles qui en fait l'un des chefs-d'oeuvre parmi les dômes d'époque mamlûk. Ces décors complexes formés d'arabesques et de motifs géométriques, sans doute influencés par les dômes iraniens recouverts de faïences, atteignent ici un haut degré de perfection à la fois technique et artistique.

Le minaret, tout aussi ouvragé.*

Du haut du minaret, on a une vue extraordinaire sur la Cité des Morts ou cimetière Nord.

Le règne de Qâyitbay marque une période d'intense construction, en particulier au Caire, marquant une véritable renaissance architecturale. Le style de cette époque se caractérise en particulier par la finesse du décor et la richesse des effets de polychromie ; dans le décor de son complexe funéraire interviennent ainsi le bois sculpté et doré, les bois peints polychromes, les vitraux, les pavements de marbres de couleur, et la maçonnerie elle-même alterne deux couleurs. Sous Qâyitbây apparaît aussi l'ensemble sabil et kuttab, c'est-à-dire une fontaine publique associée à une école.

* photos JP-Dzisiak , un site à voir sur Le Caire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0026: Théti-Chéri 09/08/2006 21:09

 Nefred,
Et on va voir tout ça au Caire, c'est très beau ;o)
Allez je suis arrivée, je t'attend, et Anne Marie aussi mdrrrrrrrr
Bisous, bisous

Nefred 10/08/2006 09:52

Coucou !
Eh oui, on va pouvoir admirer cette merveille en vrai, inch Allah ! Tayyeb !!!
Gros bisous
Nefred

@nne marie :0085: 09/08/2006 20:20

  Bravo Nefred pour ce bel article si intéressant ! !  Bisous du soir et à+  @nne marie

Nefred 10/08/2006 09:50

Allah yekhallîki (tu sais, le truc que Sherine ne comprenait pas et qui t'a bien fait rire...) ! Grâce au programme de Domi, nous devrions découvrir cette merveille en décembre avec Theti.
Gros bisous
Nefred

Soleil Rouge 09/08/2006 16:10

Toujours de très belles photos pour un article intéressants.Bonnes continuations Nefredà bientôtbizzz

Nefred 10/08/2006 09:45

Allah yekhallîki ! Les photos viennent du site que j'indique, car je n'ai pas encore visité le mausolée de Qâyitbây ; ça devrait être chose faite en décembre prochain, inch Allah ! Je vous ramènerai alors des photos perso.
A très bientôt
Bizzz égyptiennes
Nefred