Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 19:48

Nous voici dans cette période de l'année où se peaufinent les surprises réservées à tous pour les Journées du Patrimoine, qui permettent, le temps d'un week-end, de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine artistique et historique, mais aussi rural, artisanal, industriel... Cette initiative du Ministère de la Culture, dont le but était de permettre à tous de se réapproprier ce patrimoine et de donner accès à des lieux fermés au public le reste de l'année, a eu tant de succès au fil des années qu'elle a pris une dimension européenne.

Les Journées du Patrimoine 2006 auront lieu les

16 et 17 septembre

prochains, retenez la date.

Cette année, le thème retenu par le Ministère de la Culture est : "Faisons vivre notre Patrimoine", avec des événements ponctuels organisés au coeur de ce patrimoine et une mise en lumière particulière des espaces culturels et lieux de spectacle. Dans chaque région, chaque ville, des visites vous sont proposées, des lieux sont ouverts exceptionnellement ; vous pourrez aussi découvrir des expositions, assister à des concerts et spectacles, des conférences, des reconstitutions, etc. Une occasion aussi pour les associations qui oeuvrent toute l'année pour la sauvegarde du patrimoine de faire connaître leurs activités, pour les municipalités, départements et régions de faire connaître leurs actions en faveur du patrimoine. Le programme national est disponible sur le site du Ministère et dans les Offices de Tourisme et les mairies. Je vous proposerai pour ma part dans un article à venir des suggestions de visites incontournables.

Pas de restrictions dans cette notion de "patrimoine" : c'est tout ce qui relève de cet héritage commun qui fait notre mémoire et notre culture. Une occasion rêvée, étant donné la gratuité de toutes les manifestations, de prendre le temps, un week-end, de découvrir ces éléments de nos racines.

Vous le savez, je suis partie prenante dans cet événement annuel, puisque cela fait partie de mon travail - j'ai la chance d'allier passion et travail, et de partager les résultats de ce travail avec les autres. Je suis donc sur le pont moi aussi pour proposer au public des rencontres privilégiées, en coopération avec les associations très actives de la ville. Pour le programme à Ollioules, vous pourrez vous informer dans un  article spécifique, si par hasard vous êtes dans les environs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadine de Trans en Provence 08/09/2006 02:30

Cela ne fait penser qu'il faut que j'en parle moi aussi des Journées du Patrimoine !
Gros poutoun transians,
Nadine

Nefred 08/09/2006 20:41

Tu fais quelque chose à cette occasion, ma chère Nadino ?
Gros poutoun ouliéulen
Nefred

Indira 07/09/2006 10:47

coucou Nefred !et oui, on peut rien te cacher, Indira est lyonnaise !! le samedi répèt de danse, samedi soir grand bal bollywood à Lyon, dimanche défilé officiel + portes ouvertes chez ma prof de danse... je sais même pas si j'aurais le temps de manger (mdr)@ bientôtbiz indiennesIndira

Nefred 08/09/2006 20:31

Coucou, Indira !
Sympa comme programme ! J'ai hâte que tu nouos racontes sur ton blog !
Biz indiano-égyptiennes
Nefred

Indira 06/09/2006 11:50

coucoupendant la journée du patrimoine, à Lyon, il y a la biennale de la danse avec des défilés. ça va être juste pour visiter !@ +

Nefred 07/09/2006 05:40

Namaste, Indira !
Ah ah, un indice : notre indianophile danseuse de baladi est Lyonnaise ?
Renseigne-toi, car il y a justement un accent qui est mis sur les lieux de spectacle, avec des animations spécifiques autour.
Bizzz
Nefred