Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 15:11

Comme je vous l'avais promis, je vous ai sélectionné un certain nombre de sites qui proposent à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine des visites ou animations exceptionnelles ; ce choix est bien entendu subjectif et malheureusement limité, mais cela peut vous donner des idées de visites le week-end prochain. Voici une première sélection pour la moitié sud de la France. "Ouverture exceptionnelle" signifie que le site n'est habituellement pas accessible, autant dire qu'il en profiter pour découvrir.

 

En région PACA :

- l'abbaye cistercienne du Thoronet, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale provençale, propose une exposition exceptionnelle de John Pawson, architecte anglais minimaliste, de renommée internationale, qui a réalisé pour l’abbaye un parcours d’architecture, sous forme d’une scénographie dans le monument répartie en 14 points de vue. Une rencontre intéressante entre architecture ancienne et contemporaine. Renseignements : 04 94 60 43 90

- L'abbaye de Boscodon (Crots, Hautes-Alpes), du XIIe s., propose une visite découverte avec la communauté religieuse, ainsi qu'une intéressante initiative pour les enfants à partir de 10 ans : un jeu archéologique dans lequel les enfants chercheront des indices dans le cloître qui leur permettront d'aborder de façon ludique la restauration et l'histoire de ce cloître. Ateliers pour enfants gratuit samedi de 10h à 12h. Contact : 04 92 43 14 45 .

En région Languedoc-Roussillon :

- La Roquette (Molezon, Lozère) comporte les principaux éléments du patrimoine rural cévenol : habitat, organisation de l'espace et aménagements hydrauliques, dans un très bon état de conservation. Sentier découverte et spectacle sur la mémoire orale. Fabrication et dégustation de pain dans un four à pain traditionnel. Introduction à l'apiculture traditionnelle avec visite, discussion et dégustation autour d'un rucher traditionnel.

- Nîmes (Gard) : au Cloître des Jésuites, dans le Musée archéologique de la Ville de Nîmes, Démonstrations de savoir-faire : taille de pierre, ferronnerie, zinguerie. Animations interactives pour faire découvrir les métiers du bâtiment aux plus jeunes : présence d'une forge, découpe d'ardoises, taille de pierre...

En région Midi-Pyrénées :

- à Toulouse,  à la Préfecture (ancien archevêché), reconstitution d'un village médiéval : exposition, ateliers d'artisans-compagnons, cuisine médiévale. Samedi de 13h30 à 18h30 et dimanche de 10h30 à 18h30. Gratuit. Contact : 05 34 45 37 02 / 38 31.

- à Toulouse, toujours, à l'Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (siège de la Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées) Exposition « Les vitraux », diaporama et démonstration par un maître-verrier. Projection d'un film sur les enfeus découverts en 1997. Présentation d'objets restaurés découverts lors des fouilles in situ en 2003. Interventions musicales par le Centre régional des musiques et danses traditionnelles (Conservatoire occitan) : groupe d'instrumentistes avec répertoire de bal et groupe de chanteurs (polyphonies pyrénéennes) samedi à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h. Gratuit. Contact : 05 63 73 20 20 .

-  Abbaye fortifiée de Loc-Dieu (Martiel, Aveyron), fondée en 1123 : ouverture exceptionnelle. Au milieu d’un parc romantique, elle a conservé son caractère monastique et particulièrement l’abbatiale romano-gothique du XIIe siècle. L’ensemble, classé monument historique, a abrité la Joconde durant l’été 1940 avec d’autres peintures du Louvre. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h. Contact : 05 65 29 51 17.

En région Aquitaine :

- Maison Sentex (St-Sever, Landes) : ouverture exceptionnelleMaison familiale entièrement pavée de mosaïques gallo-romaines du IVe siècle. Exposition de la collection privée de faïences du XVIIIe siècle et visite guidée samedi et dimanche de 14h à 18h. Gratuit. Renseignements : 05 58 76 34 64.

- Château et vignoble de Monbazillac (Dordogne) : visite du château et des installations de l'exploitation, présentation des restaurations. Renseignements : 05 53 63 65 00.

En région Auvergne :

- Hôtel Martial de Grandseigne (Vollore, Puy de Dome) : première ouverture exceptionnelle au public de cet hôtel particulier au décor peint du XVIIe siècle. A 10h30, 11h30, 15h, 16h et 17h. Renseignements : 04 73 98 65 00.

En région Rhône-Alpes :

- Château du Montellier (Le Montellier, Ain), XIIIe-XVIe s. : ouverture exceptionnelle. Sans doute l'ensemble le mieux conservé et le plus évocateur des fortifications médiévales subsistant en Bresse et en Dombes. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h30 à 12h et de 14h à 17h. 2 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans. Contact : 06 07 04 08 81.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadine de Trans en Provence 13/09/2006 11:04

Coucou Nefred,
Bravo pour ta sélection des sites à visiter lors des Journées du Patrimoine. Moi aussi je l'ai ce petit bouquin. Il est très intéressant. J'ai repéré des sites dans le coin. Je ne sais pas encore où nous irons.
Je te fais de gros bisous et je te souhaite une bonne journée,
A très bientôt,
Nadine de Trans

Nefred 13/09/2006 12:26

Coucou, Nadine ! Le programme est très riche. Dommage qu'Ollioules soit un peu loin de Trans, ça aurait été avec plaisir que je t'aurais fait découvrir notre patrimoine. Mais tu sais que tu peux venir quand tu veux. Gros bisous et bonne journée à toi aussi Nefred