Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 08:33

Ratzinger, alias Benoît XVI, persiste et signe. Il a fait présenter par un laquais du Vatican de prétendues excuses, mais ne revient pas sur ses propos et n'exprime pas de regret de les avoir prononcés : il fait simplement dire que nous sommes tous des imbéciles qui n'avons pas compris le sens de son discours !

Bel exemple pour le chef d'une religion dans laquelle se battre la coulpe à toute occasion est une tradition et dans laquelle on exige des fidèles qu'ils confessent leurs erreurs !!! Mais c'est bien connu, on nous l'a assez répété durant des siècles : "le pape est infaillible"...

Ces pseudo-excuses sont pires encore que les propos tenus. Elles résonnent comme une forme de mépris et de refus de se remettre en question. Etonnant ? Pas vraiment. L'Eglise nous a habitués à ce genre d'attitude. Quant à Monsieur Ratzinger, qui ne mérite pas de porter le nom de Benoît (Benedictus en latin, "celui qui est béni" ), il ne faut pas s'en étonner non plus quand on sait qu'il est un catholique parmi les plus rétrogrades.

Ces propos ont été condamnés non seulement par de nombreuses autorités musulmanes, et pas seulement par les représentants de mouvements radicaux, comme le sous-entendent certains médias, mais aussi par les chrétiens d'Orient. En Egypte,  l'Eglise copte a également condamné ces propos et refusé de s'y associer. De même que plusieurs représentants des Eglises d'Orient.

Ratzinger peut être fier : il a offert à certains extrémistes musulmans l'occasion de s'en prendre à des lieux de culte chrétiens orientaux ; des chrétiens d'Orient dont le Vatican semble d'ailleurs ne guère se soucier, et qui pourtant ont montré, eux, un vrai esprit de tolérance et de fraternité durant l'aggression du Liban en accueillant les réfugiés de toutes confessions. N'est-ce pas le but sournois d'une telle provocation, en fin de compte ? Provoquer la colère des musulmans pour que des extrémistes s'en prennent aux chrétiens en Orient, et justifier ainsi la diabolisation de l'Islam... D'autant que les médias, comme à leur habitude, font un choix d'images propres à effrayer l'Occidental moyen et à le rendre un peu plus encore hostile à l'Islam : on ne nous montre que des manifestations de radicaux et, bien entendu, on se régale d'insister sur des images de femmes musulmanes en noir voilées à la saoudienne !!!

On laisse entendre qu'il pourrait prononcer aujourd'hui, à Castelgandolfo, de vraies excuses : si c'est pour persister dans sa bêtise et refuser de reconnaître son erreur, qu'il s'abstienne et se contente de parader sur son balcon devant ses groupies !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0026: Théti-Chéri 18/09/2006 10:14

Salam ya akhî,
Ravie d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tu n'ai pas trop fatigué par tes Journées du Patrimoine ?
Bisous, bisous

Nefred 18/09/2006 11:30

Salâm, yâ ukhtî !
Ezzayek ?
Kullu kwayyes, el-Hamdu li-llah ! Crevé, plus de voix (6 visites commentées en deux jours, soit environ 10h00 de visites... un marathon, en quelque sorte ! lol), mais content d'avoir partagé de précieux moments avec tous ces visiteurs.
Bussa kebir
Nefred

Nadine de Trans en Provence 17/09/2006 14:12

Bonjour Fred,
Bon dimanche à toi et gros bisous de Trans en Provence,
Nadine

Nefred 18/09/2006 11:26

Bouanjour, Nadino !
J'espère que tu as passé un bon week-end, et que les orages n'ont pas été trop terribles à Trans. Alors, qu'as-tu visité ?
Gros poutoun d'Ouliéulo
Nefred

SHERYNE 17/09/2006 10:53

Nefred, je ne sais pas ce qui c\\\'est passer car le commentaire ne voulais pas apparaitre quand j\\\'ai apuier sur publier ensuite je l\\\'ai corriger mais maintenant je vois qu\\\'il apparait plusieurs fois
Bisous

Nefred 18/09/2006 11:18

Salâm, yâ Sheryne !
lol ! Mafeesh mushkela, ça arrive parfois ! Ne t'inquiète pas, on va arranger ça.
Bisous
Nefred

SHERYNE 17/09/2006 10:46

Bonjour Nefred
Je ne pense pas que celas changera quelque chose car ce qui est dit est dit a moin quil reconnaisse quil sest mal fait comprendre et que ce q'il voulais dire etait que ce texte n'etait pas de son avis et quil pense autre chose des musulmans mais là aussi j'en doute car il a toucher au prophete et pour nous il n'y a rien de plus precieux.Je ne sais pas si il a etudier toutes les religions mais si c'est le cas il dois savoir qu'une de lois fondamentale de l'Islam etait de reconnaitre et de respecter tous les prophetes,deplus si il jettais un oeil au film qui est trés bien fait sur la vie du prophete Mohamed"le message"il poura se rendre compte que sont ancetre le pape qui etait la a cet epoque a reconnu que l'islam est une religion qui ressemble beaucoups a la sienne a une difference presqui n'est pas plus epaisse qu'un fil(en fait nous reconnaissons Jesus fils de Marie mais pas fils de dieu)Mais bien sur ces paroles tres ancienne il ne les a pas citer
 

Nefred 18/09/2006 11:24

Salâm, yâ ukhtî !
Le pape est soi-disant un "grand théologien"... Je ne crois pas du tout qu'il soit aussi tolérant qu'il voudrait le faire croire depuis que ses propos ont déclenché un vague de protestation.
Tu as raison de rappeler que christianisme et Islam ont des racines communes qui les rapprochent bien plus qu'elles ne les éloignent. Et qu'il y a eu des périodes dans l'histoire où chrétiens et musulmans ont su vivre en harmonie et s'enrichir mutuellement de la rencontre de leurs cultures.
Je suis d'accord aussi pour dire que c'est là de l'ignorance, volontaire ou pas. Respecter l'autre, c'est aussi apprendre à le connaître et savoir faire en sorte de ne pas le choquer en heurtant ses convictions, même quand on ne les partage pas forcément. C'est cela la tolérance.
Bisous
Nefred

@nne marie :0010: 17/09/2006 09:24

  Poster un commentaire relève de l'exploit ce matin ! ! !J'attends de savoir ce qu'il va raconter ce matin....espérons qu'il arrive à calmer les esprits  car ici cela commence à chauffer ! ! !  Tout le monde en parle ! ! ! Bon dimanche et grosses bises de la mer rouge   @nne marie

Nefred 18/09/2006 11:12

J'ai cru comprendre qu'il y avait de petits soucis sur O.B. Mais je vois que tu es tenace ! Merci pour ta fidélité !
J'espère que les choses ne dégénèrent pas trop. Les coptes doivent être inquiets. Je ne sais pas si le pape se rend bien compte qu'il offre une occasion aux extrémistes de s'en prendre aux chrétiens d'Orient, qu'il met les chrétiens d'Orient en danger.
Contrairement à l'image qu'on donne habituellement, je trouve que les autorités religieuses égyptiennes se sont montrées très raisonnables, y compris les Frères Musulmans. Une bonne leçon face au Vatican !
Gros bisous
Nefred