Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

19 octobre 2006 4 19 /10 /octobre /2006 22:58

La Nuit du Destin 1 intervient durant les 10 dernières nuit du Ramadhan, dont elle est à la fois un temps fort, une sorte de paroxysme, et l'annonce de la fin de la période de jeûne qui trouve en elle sa justification ; les nuits qui suivent, jusqu'à la fin du Ramadhan, sont également regardées comme particulièrement importantes du point de vue de la piété. Nous laisserons de côté les tergiversations qu'il y a entre spécialistes religieux sur la date exacte à fixe; disons qu'en règle générale elle intervient au 27e jour de jeûne du Ramadhan. Elle a été fixée, pour les musulmans de France en tout cas, au 20 octobre cette année.

 

Elle commémore la nuit où le Prophète reçut la révélation du Coran 2. Elle est donc considérée par les musulmans du monde entier comme une nuit particulièrement sainte, durant laquelle les fidèles sont invités à des prières et des rituels spécifiques, qui peuvent varier d'une tradition à l'autre, d'un pays à l'autre, en fonction des obédiences, et à lire des passages du Coran. La tradition dit qu'elle équivaut à 1000 mois d'adoration et de prières. Une tradition raconte que les anges descendent alors du ciel pour bénir les fidèles qui sont éveillés en prière cette nuit-là, apportant la miséricorde et la paix. Selon certaines traditions, le destin de chacun pour l'année à venir est fixée durant la « Nuit du Destin ». Les fidèles les plus pieux sont invités à rester éveillés toute la nuit en prières. S'y attache aussi l'espoir d'une rémission des fautes passées.


J'espère que cet article vous intéressera. C'est une occasion de connaître les traditions de nos amis musulmans, et ainsi de mieux comprendre leur foi et leur culture. Il me semblait que c'était important.

 

 L'ange Jibril présentant le Coran au Prophète (manuscrit persan du XIVe s.)



1- Tout le monde ne s'entend pas sur la traduction de ce terme arabe ; la traduction la plus courante est celle de « Nuit du Destin », mais on trouve aussi celles de « Nuit du Pouvoir », « Nuit de la Détermination ».


2- Pour les musulmans, le Coran a été révélé au Prophète, on dit de façon imagée qu'il est descendu sur lui lors de la première Nuit du Destin, avec l'aide de l'ange Jibril (l'archange Gabriel des chrétiens, dans le même rôle de messager de Dieu que dans l'Annonciation). Des divergences apparaissent entre théologiens et écoles au sujet de la façon dont le Coran a été révélé : soit la révélation débuta lors de la première Nuit du Destin et se poursuivit durant la vie du Prophète à différents moments clefs, soit le Coran est descendu au « ciel inférieur »et fut révélé en plusieurs Nuits du Destin chaque année sur 23 ans, soit le Coran descendit en une seule fois au « ciel inférieur » lors de la Nuit du Destin et fut révélé au Prophète sur une période de 23 ans. Il semble que la dernière version soit la plus répandue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0010: @nne marie :0059: 20/10/2006 11:23

Moment intense dans la vie des musulmans pratiquants ! !  Bizzz  @nne marie

Nefred 21/10/2006 01:38

Ce doit être en effet fascinant...
Bizzz
Nefred

SHERYNE 20/10/2006 10:37

Bonjour Nefred
Merci pour cet article,aujourdhui je commence a faire des gateaux pour la fete de l'Aid
Bisous

Nefred 21/10/2006 01:33

Salâm, yâ Sheryne !
'Afwan ! C'est gentil de trouver le temps de passer nous voir. J'espère que Ramadhan se passe bien pour toi, et te souhaite que cette "Nuit du Destin" te soit bénéfique, à toi et aux tiens.
Et bon courage pour la confection de ces merveilleux gâteaux de l'Aid !
Bisous
Nefred