Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

1 décembre 2006 5 01 /12 /décembre /2006 05:53

Je pense que vous le savez tous : le 1er décembre est la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. L'occasion de rappeler que la vigilance est toujours de rigueur, que l'apparition des trithérapies ne signifie pas la disparition du danger et que le seul moyen de se protéger et de protéger son / ses partenaires est l'usage du préservatif.

En France l'an dernier, plus de 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité. Sans préservatif, dites non. Fi des règles hypocrites de la morale et des principes bien pensants : faute de capote, un moment de plaisir peut tourner au cauchemard, une belle histoire d'amour tourner au drame. Face à la vague du "bareback" (en anglais, littéralement : "monter à cru")véhiculée par la pornographie et certaines modes stupides, tant hétéros que gays, au sentiment diffus que le danger est passé, il n'est pas inutile de répéter les règles simples pour se protéger et protéger autrui.

L'occasion aussi de rappeler combien le sujet reste largement tabou, combien les personnes séropositives restent isolées et se heurtent à des problèmes qui ne devraient plus exister. Ne pas oublier non plus que tous ne sont pas égaux devant la maladie et que de nombreux pays voient leurs malades ne pas pouvoir accès aux soins les plus élémentaires ni aux mesures de protection. Que si certains pays prétendent ne pas être touchés par la pandémie, c'est qu'ils ferment les yeux sur le problème. En Egypte, par exemple, on ignore le nombre de personnes contaminées et les autorités sont très frileuses sur la question ; c'est le cas dans la plupart des pays du Mashreq.

Quelques chiffres pour faire réfléchir :

depuis 1981, le Sida a tué plus de 25 millions de personnes.

il y a aujourd'hui dans le monde 11 000 nouvelles contaminations par jour, un enfant est contaminé chaque minute. Le Sida fait encore plus de 3 millions de morts chaque année, dont 500 000 enfants.

39 millions de personnes dans le monde sont aujourd'hui séropositives ou malades du Sida, dont plus de 2 millions d'enfants.

l'Afrique et l'Asie sont les continents où la pandémie fait le plus de ravages.

N'hésitez pas à consulter les sites des nombreuses associations de lutte et de prévention. S'informer et relayer l'information, c'est déjà lutter contre ce fléau. Et c'est le devoir de tous.

Et allez lire l'excellent article de JJ-Tryskel sur son blog dont nous parlerons bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Indira 04/12/2006 21:13

coucouça fait longtemps que je suis pas venue te voir !!! (j'ai trouvé du boulot et ça me prend tout mon temps)encore un super sujet, il faut se protéger à tout prix, car la vie n'a pas de prix !!biz lyonnaisesIndira

Nefred 05/12/2006 07:21

Coucou, Indira !
Super que tu aies trouvé du boulot !  ; ) Ca fait plaisir de te revoir parmi nous !
Je  crois qu'on ne le répétera jamais assez qu'il faut continuer à se protéger, le fléau du Sida est loin d'être vaincu. Le taux de contamination chez les hétéros est effrayant, ce qui montre une absence de conscience des réalités de cette terrible maladie...
Biz de Provence
Nefred

:0010: @nne marie :0059: 01/12/2006 09:28

     J'ai entendu qu'ils allaient faire des préservatifs à 20 centimes d'euro et qui seront en vente un peu partout : bonne initiative ! !    Belle journée et bisous de la mer rouge      @nne marie

Nefred 01/12/2006 23:30

Effectivement, cette initiative ne peut être que bénéfique. Se protéger ne devrait pas être entravé par des questions financières.
Bisous de Méditerranée
Nefred

:0026: Théti-Chéri 01/12/2006 09:02

Sinon faites comme moi, ceinture lollll
Vous risquez plus rien mdrrrrrrrrrrr
La chasteté, rien de tel pour se prémunir du mal, ho la la que c'est bien dit ptdrrrrrrrr
Bisous, bisous

Nefred 01/12/2006 23:27

La chasteté ?! Mordious, quelle horreur !!!  looool
Bisous bisous
Nefred

Jj 01/12/2006 08:17

Merci !
Jj

Nefred 01/12/2006 23:26

Afwan / de rien !  ; )
Nefred