Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 17:24

Nous faisons la connaissance d'Amro au Caire. C'est lui qui sera notre guide pour Le Caire, mais aussi pour Gizah, Memphis, Saqqarah et Amarna. Amro est un peu plus âgé que ne l'était Ehab, mais tout aussi sympathique. Le courant passe rapidement et il est heureux que nous soyons aussi amoureux de son pays. Il est surtout agréablement surpris que nous ayions choisi de consacrer du temps au Caire islamique, que beaucoup de touristes occidentaux ne découvrent pas ou peu. Avec Amro aussi, nous pourrons parler librement, des aspects de l'Egypte qui ne relèvent pas du tourisme mais de la rencontre avec le pays. Il nous explique volontiers la façon de vivre, les coutumes et leur signification. De la cuisine égyptienne aussi, et il a bien ri devant notre mine lorsqu'il nous a parlé de certaines spécialités !

 

 Amro durant ce grand moment que fut la visite à Amarna...

 


Il y aurait beaucoup d'anecdotes à raconter également avec Amro, aussi vais-je me contenter de faire un choix. Le premier moment fort, ça a été la visite des monuments islamiques du Caire. Nous avons eu de la chance de tomber sur lui pour la visite des mosquées cairotes, car il a particulièrement étudié l'architecture religieuse et l'histoire des différents courants de pensée islamiques en Egypte. Aussi est-il extrêmement intéressant de découvrir en sa compagnie les trésors de l'architecture musulmane du Caire. Je crois qu'en fait il s'est régalé autant que nous. Il a ajouté à notre programme la visite de la mosquée de Sultan Hassan, ce qui ne pouvait que me ravir : quelle bonne surprise de découvrir cette merveille sans s'y attendre !

 

 

 La découverte des merveilles du Caire islamique : un régal...


Le grand moment avec Amro, ça a été le voyage en direction d'Amarna. Je raconterai prochainement cette excursion elle-même, mais en ce qui concerne nos rapports avec Amro, je crois que c'est le jour où nous avons eu le plus de complicité. Le pauvre a dû faire face à des contretemps qui semblaient vouloir différer à tout prix notre rencontre avec Akhetaton, et il a su gérer la situation et faire de cette escapade un moment inoubliable. Et ce jour-là, pas de restaurant pour touristes : il nous a fait goûter la nourriture égyptienne, comme le foul de tout un chacun, un régal ? bon, c'est vrai, mon médecin aurait sans doute hurlé à la tourista... mais il se serait trompé !

 

 


 

Amro devant l'une des tombes nord d'Amarna... pas facile de le photographier, le Amro : l'appareil le fait fuir !

Alf shokr, yâ Amro ! Merci pour tous ces beaux moments passés ensemble et ces découvertes en Basse-Egypte !

Partager cet article
Repost0

commentaires

:
Coucou, il est vrai que certains guides sont de vrais personnages attachants et de vrais puits de science.......attention: pas tous ! !  Bonne soirée et gros bisous
Répondre
N
C'est vrai qu'il y a guide et guide, comme ici, et ce n'est pas moi qui te contredirais sur les guides médiocres contre lesquels je peste en tant que guide moi-même... Je dois dire que j'ai eu de la chance, je suis toujours bien tombé en Egypte. Et cette fois-ci, le fait d'être seuls avec nos guides a permis de nouer des rapports qu'on n'a pas quand on est dans un groupe.<br /> Gros bisous<br /> Nefred