Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

29 août 2006 2 29 /08 /août /2006 17:23

 Ce monument  est sans doute l'un des plus gracieux de shâri' el-Mu'izz li-Din Allah et l'un des plus beaux exemples de ce type de construction qui connut une grande vogue au Caire. Il fut bâti en 1744 par Abd er-Rahmân Katkhudâ, qui menait alors au Caire des travaux d'urbanisme et d'architecture ; émir mamlûk, il commandait les janissaires égyptiens. C'est à l'époque de Katkhuda que le Sabîl-kuttab commence à ne plus être obligatoirement intégré à un complexe (madrasa + mausolée + sabil-kuttab) et devient un élément architectural indépendant. Ce Sabil-kuttab offre une architecture très intéressante et un riche décor, visible depuis la rue grâce à sa position en saillie à un angle.


 

Il est constitué de deux parties essentielles. Une partie de deux niveaux, au sud, comprenant sabîl  (fontaine publique) et kuttab (école coranique), et une partie de trois niveaux au nord, servant actuellement d'habitation. L'ensemble est décoré dans le style mamlûk, qui survécut longtemps dans l'architecture cairote après la conquête ottomane.

 

La partie composée de deux étages est au rez-de-chaussée ouverte sur trois côtés, en pierre grise et blanche incrustée de reliefs de marbre blanc, de grands arcs surbaissés reposant aux angles sur des colonnes engagées. Sur chaque face du sabil, un arc outrepassé polychrome fermé par des grilles ouvragées ouvre sur la rue. L'entrée est située à l'arrière, surmontée d'un riche décor. Au-dessus de l'entrée se trouve une inscription portant le nom de Ahl el-Kahf, comme sur de nombreux monuments de Katkhuda. A l'intérieur, la fontaine présente des carreaux de faïence imitant ceux d'Iznik, en Turquie. Le sommet du rez-de-chaussée s'orne de muqarna en encorbellement.


Le kuttab est à l'étage, se présentant comme un pavillon à deux niveaux ; il consiste en une charmante petite pièce, largement ouverte sur la rue par une galerie aux fines colonnettes de bois, dont le plafond sculpté et peint est soutenu par cinq colonnes de marbre. L'élément le plus remarquable de cette pièce est le travail du bois, avec une ornementation riche et variée d'inspiration ottomane : les mashrabeyya (ce que que nous appelons « moucharabieh »), la porte, le placard et le plafond à caissons sont de véritables chefs-d'oeuvre de la sculpture sur bois cairote.


photos archnet

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Sallam Nefred<br /> Moi aussi je ne connaissai pas cette merveille,quand j'irais au caire je ne manquerais pas celas cette fois merci pour l'info.A part ca comment va tu?pour moi j'ai pas trops le morale je deprime en plus le temps n'arrange rien. Pas mal du tout le nouveau decor<br /> Bisous
Répondre
N
Salâm, yâ Sheryne !<br /> Keif el-Hal, yâ ukhtî ? Pas trop le moral ? Je t'envoie plein de soleil et de sourires de Méditerranée.<br /> Ana kwayyes, el-Hamdu li-Llah.<br /> C'est vrai qu'il est beau ce petit sabîl-kuttab, un petit bijou comme il s'en cache beaucoup dans les rues du Caire. J'ai hâte de découvrir tout cela "en vrai".<br /> Bisous, et courage !<br /> Nefred
@
  Ce serait une bonne idée mais je ne vous garantis rien ! ! ! je vais y songer ! !  Bisous     @nne marie
Répondre
N
Aiwa ! Anne-Marie avec nous !<br /> Bisous<br /> Nefred
:
Salam,<br /> Ha oui ça serait super génial ça lolllll<br /> Très bonne idée Nefred ;o)<br /> Bisous, bisous<br />  
Répondre
N
Salâm !<br /> N'est-ce pas que c'est une bonne idée ! ; )<br /> Bisous<br /> Nefred
@
  Oserais je avouer que je ne connais pas ! ! !  Bonne fin de soirée et gros bisous   @nne marie
Répondre
N
Salâm, yâ ukhtî !<br /> On ne peut pas tout connaître, même dans une ville qu'on adore ; et puis ça te laisse encore des choses à découvrir dans cette ville merveilleuse ! Dis, tu viens avec nous au Caire ?<br /> bussa kebir<br /> Nefred