Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 02:03

Nous allons parler en quelques articles du souverain égyptien, et d'un certain nombre de symboles qui lui sont attachés. Cela permet de comprendre en particulier les reliefs présents sur les monuments, mais aussi les fresques des tombeaux.

Tout d'abord, rappelons que le terme de "pharaon" est tout à fait impropre, puisqu'il vient de la tradition biblique et non de l'Egypte elle-même. Jamais les anciens Egyptiens n'ont qualifié leurs souverains de "pharaons". Ce terme dérive de l'égyptien Per-aâ, qui désignait à l'origine le Palais royal et l'ensemble de ceux qui y vivaient et travaillaient, en quelque sorte le souverain et sa cour ; ce n'est que sous le Nouvel Empire que le terme a commencé à désigner plus spécifiquement le souverain lui-même.

En règle générale, le roi d'Egypte était qualifié de n(y)-sw.t , que l'on peut traduire par "roi" ; on trouve l'expression n(y)-sw.t bjty, qui l'identifie comme roi de Haute et Basse Egypte.

On l'appelait aussi couramment jty (de jt signifiant "père"), que l'on traduit généralement par "souverain", mais qui marque bien le lien qui unit le roi à son peuple (un peu comme l'empereur romain sera plus tard le "Pater populi", le "père du peuple").

Le terme hm, traduit par "Majesté", apparaît dans des expressions équivalentes à "sa majesté", etc.

Enfin, le terme de neb, traduit par "maître" ou "seigneur", se retrouve également dans un certain nombre d'expressions liées au souverain, comme neb taouy , "Seigneur du Double Pays".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0002:@nne marie :0002: 21/07/2006 11:40

Bon vendredi et bizzz de la terre des pharaons @nne marie

Nefred 21/07/2006 13:31

Bon week-end à toi qui y es déjà !
Bizzz
Nefred