Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Ankh-Neferkheperou-Rê
  • : Pas de sujet précis, mais un ensemble de rubriques, qui évolueront avec le temps. Même si un accent particulier est mis sur l'Egypte. Ce qui compose mon univers et que je souhaite partager... Des passions, des coups de coeur et des coups de gueule, des ré
  • Contact

Papyrus éphémère

 

 

Création et cadeau de Theti

 

 

 

Fouiller

Texte Libre

 

 

 

 

 

  

Message des Scribes d'Ankhneferkheperourê :

 

Fermeture définitive de la Cité dimanche 27 mai 2007.

Vieux Papyrus

Notre Cité

7 août 2006 1 07 /08 /août /2006 19:25

La rade de Toulon est considérée comme l'une des plus belles d'Europe. A vivre sur ses rives, on tend parfois à l'oublier... et pourtant. Il suffit de monter sur l'une des montagnes qui l'enserrent ou de prendre la mer pour se rendre compte du spectacle magnifique qu'elle offre. Ayant fait ce week-end une promenade en mer dans la rade avec mes nièces, je souhaitais partager cette beauté de nos rivages varois.

Une photo satellite de la rade : a - la petite rade, dans laquelle se nichent les ports de Toulon et de La Seyne ; b - la grande rade, qui est fermée à l'est par la presqu'île de Giens et les îles d'Hyères ; c - la presqu'île de St-Mandrier, qui était autrefois une île, et au fond du creux St-Georges le port de St-Mandrier ; d - la ville et le port de Toulon, au pied du mont Faron.

 

Dans la petite rade de Toulon, pour se rendre entre les différentes villes qui la bordent, les bus sont des bateaux : ça n'est pas extraordinaire ? Pour le prix d'un ticket de bus, vous effectuez la traversée en direction de La Seyne, Les Sablettes ou St-Mandrier.

Le bateau-bus s'éloigne de Toulon, dévoilant la majesté du paysage bordé de montagnes (la plus haute a 700m d'altitude). Je ressens toujours une grande émotion en découvrant la ville de mon enfance et cette région que j'aime depuis la mer... C'est beau, non ?

Panorama de nos montagnes, côté est ; de gauche à droite : le massif du Croupatier terminé par le Baou de 4 Ouro, le mont Caume, le mont Faron et le Coudon...

Le petit port de St-Mandrier, niché au fond du creux St-Georges, but de notre traversée. Mandrier, ou Mandrias, était un compagnon du saint patron de Toulon, St Cyprien ; ils auraient subi là le martyre, durant le haut Moyen Age...

Au fond, le massif de Sicié, vestige d'un continent des temps géologiques les plus anciens ; le cap Sicié est la pointe la plus avancée de la France continentale dans la Méditerranée. George Sand, qui a séjourné dans la région à l'époque où Tamaris était l'une des toutes premières stations balnéaires, en a laissé de belles descriptions...

Pour terminer, les montagnes côté ouest, sont celles qui viennent ourler le terroir d'Ollioules ; de droite à gauche : le Croupatier, la colline de La Courtine sur laquelle vivaient nos ancêtres Ligures dans l'Antiquité et le massif du Gros Cerveau. Es pas proun bèu moun païs ?*

En voyant ces images, je pense que vous comprendrez mieux le lien qui nous unit à notre terre, mais aussi à la mer, à cette Méditerranée dont on se prend de passion dès l'enfance. La mer, c'est l'invitation au rêve, et tous les ailleurs possibles ; mais aussi la joie du retour, les retrouvailles émouvantes avec les rivages familiers...

* pour ceux qui ne comprennent pas le provençal : "N'est-il pas très beau, mon pays ?"

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
tes descriptions sont toujours magnifiques !.... mais c'est pas tout.<br /> 8 personnes t'attendent demain. C'est une gentille dame qui me l'a dit cet après-midi.<br /> Je t'embrasse.<br />  
Répondre
N
Stella, <br /> T'es morte !!! loooool<br /> Ok, demain, 8 ... Mein Gott !<br /> Bisous<br /> Nefred<br />  <br />  
:
Ya Akhî,<br /> Moi ça devrait me plaire cette balade, j'ai apparement ps le mal de mer (aurais-je le pied marin mdrrrrrrrr) j'ai visiter y'a quelques années l'ile de Proquerolles et j'en ai fait le tour sur un quatamaran c'était trop génial ;o)))) (heureusement la mer était calme mdrrr)<br /> Boussa Kebir
Répondre
N
Salâm, yâ ukhtî !<br /> Ah, mais tu connais un peu le coin ; tu ne me l'avais pas dit, vilaine ! Promis, quand tu viens, on fera le tour de la rade en bateau ; on demandera à Anne Marie de venir avec une felouque égyptienne.<br /> Porqueroles, c'est très beau ; on aura l'occasion d'en parler un de ces quatre.<br /> Bussa kebir<br /> Nefred
@
Merci pour cette belle promenademais tu sais, je suis malade rien qu'à regarder des bateaux accostés ! ! ! Bon mardi et surtout gros bisous  @nne marie
Répondre
N
Sabah el-kheir, yâ Anne Marie !<br /> Justement, comme je sais que tu crains le bateau, comme ça tu admirer le panorama sans avoir à prendre le bateau !<br /> Bonne journée !<br /> Bussa kebir<br /> Nefred